La dame à la cassette by Philippe Alexandre & Béatrix de L’Aulnoit

La dame à la cassette by Philippe Alexandre & Béatrix de L’Aulnoit

Auteur:Philippe Alexandre & Béatrix de L’Aulnoit [Alexandre, Philippe && L’Aulnoit, Béatrix de]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2221103378
Éditeur: Robert Laffont
Publié: 2004-10-12T22:00:00+00:00


9

La panique

Les juges n’en croient pas un mot. Ils soutiennent que la Casetta est dépositaire de tous les secrets du RPR. Elle a tout vu. Tout entendu. Elle connaît tous les chiffres des pots-de-vin, des détournements. Certains soutiennent qu’elle en aurait même « croqué ». Éric Halphen en est intimement convaincu. Il est prêt à tout pour le prouver.

Depuis plusieurs années, les juges italiens ont mené une opération Mains propres qui a fait d’eux des héros nationaux. Le juge Falcone y a laissé la vie. Le juge Di Pietro y a acquis la célébrité.

Un dimanche d’avril 1991, le juge Thierry Jean-Pierre est lui aussi devenu une vedette, le héros des braves gens et le bourreau des politiques en perquisitionnant Urbatechnic : « Quand j’ai parcouru les cahiers Delcroix où figuraient tous les chiffres des pots-de-vin, j’ai eu une sueur froide, déclare Thierry Jean-Pierre. Je me suis dit : Qu’est-ce que je fais ? Ou bien je referme ce livre de comptes et je ne peux plus me regarder dans la glace. Ou bien je fais mon boulot de juge. »

Comme pour les HLM de Paris, cette affaire d’État est le résultat d’une manœuvre de haute politique interne destinée à empêcher l’avocat socialiste Michel Pezet de briguer la succession de Gaston Defferre à la mairie de Marseille.

Les socialistes sont alors tout-puissants, à l’Élysée, au gouvernement, à l’Assemblée. Et ils ne craignent pas encore les juges. La perquisition du siège parisien de leur officine déclenche un séisme. Thierry Jean-Pierre n’a pas choisi par hasard un dimanche : « Les bureaux sont déserts. Le samedi, ils auraient été pleins et je n’aurais pas pu faire un pas. » Quarante policiers en civil l’attendent quand même rue de Rochechouart. Ces gros bras n’ont aucun mal à neutraliser leurs six confrères venus du Mans avec le petit juge abandonné seul avec sa greffière devant la porte fermée d’Urbatechnic.

Chaque minute de cette journée reste gravée dans sa mémoire : « Il n’y a pas encore de portable et je dois aller téléphoner dans un café, avec un jeton, pour réquisitionner un serrurier de permanence. Je pars à la recherche de deux témoins comme la loi m’y oblige. Je trouve un Libanais fraîchement naturalisé et un avocat gauchiste ravi d’être pour une fois de l’autre côté de la barrière. On force la serrure. J’en fais aussitôt replacer une pour travailler à l’intérieur en toute tranquillité. Dans les bureaux, je trouve de grands sacs-poubelles pleins. Ils avaient broyé toute la nuit. Il ne restait qu’une armoire à demi vide sur laquelle j’ai apposé les scellés. Le fax se met à crépiter. C’est mon ordonnance de dessaisissement qui sort en boucle et dont je prends connaissance devant mes témoins plus morts que vifs. »

Dès sa réunion, le mardi suivant, l’Assemblée nationale prend feu. Au nom de l’opposition, Jacques Toubon accuse le garde des Sceaux d’avoir « entravé l’action d’un magistrat pour empêcher que la vérité se fasse sur les agissements du parti au pouvoir ». En l’absence d’Henri Nallet,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.